Conseil Référencement Site Web Professionnel 79 (Deux-Sèvres),
à Bressuire (79300) et Agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo 2B)

Pourquoi parler de référencement lors de la création d’un Site Web Professionnel ?

Avoir un site Internet c’est bien, encore faut-il que celui-ci soit trouvé par les internautes !
Dit simplement, le référencement est le fait de rendre visible votre site Internet et d’améliorer la qualité de son audience.
C’est l’ensemble des techniques permettant de positionner au mieux un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche.
On distingue plusieurs types de référencement explicités ci-dessous.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

C’est l’ensemble des techniques utilisé pour positionner un site dans les moteurs de recherche sans campagne publicitaire et donc sans coût supplémentaire.
Il désigne deux techniques :
– la soumission consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche et donc à être présent dans l’index des moteurs (Google, Bing, Yahoo, Orange etc.)
– le positionnement (en anglais, ranking) consistant à faire en sorte que le site soit en bonne position dans les pages de résultat des moteurs de recherche (en anglais, Search Engine Result Pages : SERP) pour certains mots-clés (en anglais, keywords).
On parle « d’optimisation pour les moteurs de recherche » (en anglais, Search Engine Optimization : SEO).

Notre conseil :
Nous vous recommandons de ne pas négliger le « référencement natuel » lors de la création de votre site.
Il est bénéfique d’ajouter un référencement local consistant à créer une fiche d’entreprise sur la section carte des moteurs de recherche.

Avez vous besoin d’un référencement payant ?

Le principe du référencement publicitaire est d’acheter aux enchères (mise en concurrence) les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site soit positionné dans le moteur de recherche.
Le coût peut être assez onéreux. A chaque fois qu’un internaute clique sur votre « lien sponsorisé », vous payez le montant déterminé aux enchères.

Notre conseil :
A ce jour compte tenu des technologies, usages et outils de Web-marketing, il nous paraît préférable d’investir prioritairement dans l’optimisation du référencement naturel et éventuellement dans d’autres outils e-marketing tels que l’e-mailing (diffusion d’un message électronique personnalisé à un public ciblé afin de lui présenter votre entreprise, vos produits ou services).

Bon à savoir : pour un site Web et particulièrement de type vitrine, il est possible d’obtenir en moins de trois mois, par le référencement naturel, un très bon positionnement dans les moteurs de recherche.
Alors pourquoi payer une campagne publicitaire (AdWords pour Google) ?
Comme vous l’avez compris, celle-ci n’est pas obligatoire pour le lancement d’un site Web, et si elle est envisagée, elle doit s’inscrire dans une réflexion globale de votre stratégie de communication.
Attention, quand vous déciderez d’arrêter la campagne publicitaire, votre site sera positionné uniquement grâce au référencement naturel.

Au risque de se répéter, demandez en tout état de cause à votre prestataire créateur de site Internet, d’optimiser le référencement naturel de votre site ; ceci est un investissement dans le temps et ne peut être remplacé par une campagne publicitaire (référencement à court terme).

Exemple de page de résultat du moteur de recherche Google (SERP)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Page de résultat du moteur de recherche Google (SERP) avec référencement publicitaire (lien sponsorisé) et référencement naturel
Page de résultat du moteur de recherche Google avec référencement publicitaire (lien sponsorisé) et référencement naturel

Les liens sponsorisés apparaissent dans un encart de couleur intitulé « Annonces relatives à ».

Pourquoi faire confiance à BocaWeb pour le référencement de votre site ?

Nous mettons à votre service toute notre compétence dans ce domaine SEO très technique au moment de la création de votre site par :
– la recherche de mots clés adaptés à votre audience,
– la définition de personas (audience ciblée)
– le choix du contenu adapté,
– l’optimisation du code du site web,
– le gain de popularité par acquisition de liens entrants,
– le référencement local.

Audit et conseil pour un site existant, ou comment accroître son audience ?

Nous remarquons de nombreux sites réalisés avec des outils de création de site Internet gratuit qui ne sont pas optimisés au niveau référencement et qui sont de ce fait non trouvés par les internautes sur les mots clés recherchés.

Votre site même de bonne qualité, à quoi sert-il s’il n’est pas trouvé par l’audience ciblée ?
Quand on connait pour une entreprise, le coût d’un commercial pour ramener des affaires, ou celui de l’achat de contacts, accroître son audience sur Internet est vite rentabilisé.

Il est encore temps d’améliorer le positionnement de votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Nous vous proposons un audit avec une fiche concrète de solutions détaillées à mettre en œuvre et une assistance si vous le désirez.
Sur devis gratuit, coût selon la nature des modifications à effectuer et la complexité du site web.

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils de référencement pour votre site Web.

remonter en haut de la page