Sécurité : Versions OS Windows et Navigateurs. Votre PC est-il protégé ?

Dates de fin de support Microsoft pour les versions de Windows XP et Windows Vista (sans les derniers Service Packs) :

– Le support de Windows XP a pris fin le 8 avril 2014.
– Le support de Windows Vista sans Service Packs a pris fin le 13 avril 2010 et Windows Vista Service Pack 1 (SP1) a pris fin le 12 juillet 2011. Pour continuer à bénéficier du support, installez Windows Vista Service Pack 2 (SP2) et Internet Explorer 9.
– Le support de Windows 7 sans Service Packs a pris fin le 9 avril 2013. Pour continuer à bénéficier du support, installez Windows 7 Service Pack 1 (SP1) et Internet Explorer 11.

Astuce : Appuyez sur la touche Windows + la touche R de votre clavier. Entrez « winver » dans la petite fenêtre qui vient de s’ouvrir. Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Vous devriez voir une fenêtre apparaître dans laquelle les versions de Windows et Service Pack sont indiquées.

Date fin de support pour les anciennes versions d’Internet Explorer :

À partir du 12 janvier 2016, seule la toute dernière version d’Internet Explorer disponible pour un système d’exploitation pris en charge bénéficiera d’un support technique et de mises à jour de sécurité, comme indiqué ci-dessous :
Systèmes d’exploitation Windows                Version d’Internet Explorer (IEx)
Windows Vista SP2                                            Internet Explorer 9
Windows 7 SP1                                                  Internet Explorer 11
Mise à jour de Windows 8.1                            Internet Explorer 11

Astuce : Afin de vérifier quelle version d’internet Explorer vous utilisez, lancez Internet Explorer; ensuite dans la barre de navigation des menus, cliquez sur « ? » (ou sur le bouton roue dentée en haut à droite), puis sur « À propos de Internet Explorer ». Vous devriez voir une fenêtre apparaître dans laquelle la version d’Internet Explorer est indiquée.

Les navigateurs IE7 (obsolète) datant de 2006 et IE8 de 2009 ne prennent pas en charge les applications Internet enrichies notamment en HTML5 qui est la nouvelle norme de technologie développement Web.

Notre conseil :

Le support de Windows XP assuré par Microsoft pendant 12 années, ayant pris fin, les mises à jour de Windows XP ne sont donc plus disponibles.
Si vous continuez d’utiliser Windows XP, votre ordinateur fonctionne encore, mais il est davantage vulnérable aux risques de sécurité et aux virus.
Internet Explorer 8, la version maximum possible avec l’OS Windows XP, ne bénéficie plus du support et lorsque vous l’utilisez pour naviguer sur Internet, vous risquez d’exposer votre PC à des menaces supplémentaires.

Ne laissez pas votre PC sans protection :
– Vérifiez que la mise à jour automatique est activée; ainsi Windows installera les mises à jour importantes dès qu’elles sont disponibles.

– Si votre PC est encore en Windows XP, installez le dernier Service Pack (SP3) si ce n’est déjà le cas et n’utilisez plus Internet Explorer 7 ou 8.
Pour naviguer sur Internet, utilisez un autre navigateur, Firefox, Chrome, ou Opera et mettez à jour ce navigateur vers la dernière version possible. Vérifiez que cette version ne vous fait pas courir un risque de sécurité;
A ce jour, les dernières versions Firefox 35, Chrome 40 et Opera 27 peuvent encore  être installées sur Windows XP.

– Si votre PC est en Windows Vista, vérifier que le Service Pack 2 (SP2) est installé, ainsi qu’Internet Explorer 9.

– Si votre PC est en Windows 7, vérifier que le Service Pack 1 (SP1) est installé, ainsi qu’Internet Explorer 11.

– Votre ordinateur doit donc être à jour des Services Packs et Correctifs de Sécurité Microsoft, et il doit être protégé par un Anti-Virus avec une base virale qui se met à jour automatiquement et un Pare-Feu (soit celui de l’OS, soit celui de l’Antivirus).

centre_securitepare_feu_windows

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils de maintenance de votre ordinateur.